Infos sentiers-articles parus

CLUB VOSGIEN de VENTRON

Articles parus

 

Club Vosgien de Ventron (Echo de l'Orbi Ventron/Parution Juin 2014)

Lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 8 février a eu lieu l’élection du nouveau comité pour 3 ans. C’est avec soulagement d’une part et le sens du devoir accompli d’autre part que Jeanne VALDENAIRE, après 9 ans de présidence, passe la main à la nouvelle équipe dirigeante qui se compose comme-suit :

Président : Jean-Paul SEGALEN

Vice-présidente : Jeanne VALDENAIRE

Trésorier : Jacques SALMON

Secrétaire : Marie Hélène MUNSCH

Membres : Jean-Claude DOUSTEYSSIER, Aimé HUSSON, Gérard MOUGIN, Romaric MUNSCH, Guy VALDENAIRE.

Celle-ci se donne pour mission de faire le relai entre les anciens et les nouveaux adhérents afin de pérenniser le club, de définir un calendrier plus adapté aux personnes qui ont encore une activité professionnelle, de le dynamiser par des manifestations et des activités nouvelles, de former un ou deux Guides de Randonnées Pédestres et enfin d’entretenir au mieux les 120km de sentiers balisés.

Pour ceux que notre activité intéresserait, nous contacter ou rendez-vous sur notre site :

www.club-vosgien-ventron.fr

Le Président Jean-Paul SEGALEN

 

Club Vosgien de Ventron (Revue Vosges Fédération/Parution Mai 2014 )

L’Assemblée Générale qui s’est tenue le 8 février 2014 dans la salle des fêtes de Ventron réunissait une cinquante personnes, parmi lesquels Anne Marie TISSOT (Présidente de l’association des C.V. des Vosges), Robert JACQUOT (délégué du district VI), Jean-Claude DOUSTEYSSIER (maire de Ventron). Elle a vu, après élection, le renouvellement du comité au complet.

Celui-ci lors de sa réunion du 12 février suivant a nommé comme nouveau président Jean-Paul SEGALEN. Jeannette VALDENAIRE ne voulant pas prolonger son mandat de présidente après 9 ans au service du club (mais reste vice- présidente), a accueilli avec soulagement et l’impression du devoir accompli cette nomination. Le comité reste stable dans son ensemble avec un nouveau venu (Romaric MUNSCH) et le départ regretté de François HUMBERTCLAUDE, ancien président (1987 - 1995 et 1998 – 2003) et responsable adjoint des sentiers du district VI, sous la houlette de Paul FASSNACHT.

Le nouveau président est reconnaissant au comité actuel et aux précédents d’avoir fait de notre club une association, accueillante, dynamique, conviviale et tournée vers l’avenir. Jean-Paul et son équipe se sont donné comme objectif de faire le relai entre les adhérents actuels et les nouveaux venus afin de pérenniser et continuer à faire évoluer le club en adaptant mieux le calendrier pour les adhérents encore en activité, à organiser des manifestations et activités nouvelles, se tourner vers la numérisation, l’entretien et l’amélioration de la qualité de nos sentiers et enfin la formation de un ou deux Guides de Randonnées Pédestres.

Comme l’a souligné Robert JACQUOT à l’A.G. et ce sera le mot de la fin : c’est un plaisir de voir une succession se faire dans un climat d’entente, de sympathie et de bonne ambiance.

Jean-Paul SEGALEN

 

A toi l’ami ….. (Revue Vosges Fédération/Parution Septembre 2014)

Te voilà arrivé en haut de cette montagne, dont on ne voit jamais le sommet …

Tu croyais être seul, mais tu as rejoins les tiens, ta famille, tes amis …

Tu nous as laissé en bas, sur le sentier, béat, ému …

Notre marche ensemble s’est arrêtée un beau matin …

Du mercredi 14 Mai 2014 …

Lors d’une sortie du Club Vosgien …

Parmi tes compagnons de marche …

Sur un sentier, tu marchais …

Entouré de verdure, de forêts, d’oiseaux et d’animaux …

Sans bruit, tu t’es affaissé …

Des anges sont apparus pour te sauver …

Mais tu es parti, silencieux …

Toi qui avais tant de projets …

Tu avais pris le poste de Président en Février …

Et en même temps tu me faisais rentrer au Comité …

Tu voyais à travers moi le rajeunissement du Club …

Du haut de mes quarante deux ans …

J’ai repris ton poste en Juin …

En activité au Musée du Textile l’été …

A la station de ski de Frère-Joseph l’hiver …

Malgré mon poste de secrétaire à l’Ass. Familiale …

Je vais essayer de suivre tes pas …

Sur le chemin que tu n’as pas eu le temps de me montrer …

Mais je ne suis pas seul …

Tes amis sont devenus mes amis …

Le Club Vosgien m’a deuxième famille …

Et tu seras toujours là …

A mes cotés, à nos cotés …

Par la pensée …

A mon GRAND AMI Jean-Paul SEGALEN.

J’ai également une pensée à tous les membres

des Clubs Vosgien qui l’ont rejoins.

Romaric MUNSCH (Président du C.V de Ventron)

 

Club Vosgien de Ventron (Echo de l'Orbi/Parution Septembre 2014)

Le Club Vosgien de Ventron existant depuis 1977, entretien annuellement 85 Km de sentiers balisés sur la commune, permettant ainsi aux touristes, aux marcheurs et aux véternats, de profiter des plaisirs de la marche en toute quiétude.

N’est-il pas agréable de crapahuter sur des chemins, dont le balisage est propre, contrôlé et remplacé si besoin est !!!

Alors pour continuer à pouvoir découvrir Ventron, sous ses plus belles facettes, nous invitons les jeunes ou moins jeunes, actifs ou retraités, marcheurs de la semaine ou du weekend, d’ici ou d’ailleurs à venir marcher avec nous.

Car le Club Vosgien de Ventron, c’est également une équipe de marcheurs et de bénévoles dynamiques ; C’est une très bonne ambiance ; C’est un calendrier de marche établi par les adhérents en fin d’année ; Ce sont des marches d’une demi-journée, de journée ou de plusieurs jours, également de nuit, sur Ventron, sur les Vosges, sur les autres départements ; Ce sont 9 fiches de parcours circulaires de marche disponibles à l’Office de Tourisme et dans les magasins Véternats ; C’est l’entretien des sentiers ; C’est son site internet.

Et enfin pour rendre hommage à notre GRAND AMI et regretté Président Jean-Paul SEGALEN décédé subitement lors d’une marche, ce serait d’accomplir ses souhaits et de continuer son travail entrepris depuis 3 mois.

Il désirait tout d’abord motiver la jeunesse à marcher à nos cotés ; organiser des marches le samedi ou le dimanche afin que les actifs puissent profiter également des randonnées ; avoir parmi les adhérents des personnes formées aux gestes de premiers secours et il voulait maintenir actif le site internet du Club qu’il avait recréé entièrement.

Pour ma part, j’ai intégré le Club depuis Août 2013 car la marche est ma passion et mon village ma raison. J’ai intégré le Comité depuis Février 2014 au coté de Jean-Paul et découvert une nouvelle famille. Certains sont présents dans le Club depuis la création de celui-ci en 1977. Mon désir, comme nous tous, est de prendre plaisir, de faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas de jolis paysages, de partager notre passion avec jeunes ou anciens, de redonner goût à la marche qui est bon pour notre santé morale et physique.

A bientôt sur les sentiers ….

Romaric MUNSCH (à l'époque Membre du comité du Club Vosgien de Ventron, lors de l'édition Président)

 

Alpine au Club Vosgien (Echo de l'Orbi Ventron/Parution Mars 2015)

Le 5 Juillet dernier, François, Alex, Florent, Elise et moi-même, participèrent à l’Alpine organisée par les Clubs Vosgiens du Thillot et de St Amarin. Seul François était le fidèle habitué de ce type de marche. Nous quatre, c’était notre première.

Notre rendez-vous était donné à 4h45 au Thillot, pour prendre le bus qui nous mena dans le Canton de Fribourg en Suisse.

La randonnée s’étalait sur toute la journée, proposant différents circuits, pour gravir le Moléson à 2002 m. Elle rassemblait une cinquantaine de marcheurs de Clubs Vosgiens différents.

Arrivés sur les lieux du départ de la marche au petit matin, les brumes se levaient et le soleil timidement apparaissait, nous laissant apprécier tous les charmes des paysages Suisses.

Un funiculaire et une télécabine offraient la possibilité de monter aisément au sommet du Moléson. Nous sommes partis, bien chaussés, bâtons en mains et pique-nique dans les sacs à dos, à l’assaut de cette montagne.

Malgré un sol gras, des roches lisses et glissantes, des pentes escarpées, nos erreurs de parcours, nous avons tous apprécié cette sortie.

François a réitéré le 19 Juillet dernier à l’Arnisee à 1370 m dans le Canton de Uri, Alex et moi à celle du 30 Août dernier au Gros Brun à 2104 m, de nouveau dans le Canton de Fribourg.

Je remercie personnellement les CV du Thillot et de St Amarin, qui reconnaissent ces sentiers et qui nous donnent la possibilité de découvrir d’autres contrées, que notre Massif Vosgien.

Romaric MUNSCH Président du CV Ventron

 

Une année mouvementée (Revue Les Vosges/attente de parution 2014)

En début d’année 2014, notre club de Ventron a été endeuillé par la disparition de notre Président et Responsable des Sentiers Jean-Paul Ségalen. Il avait succédé respectivement à Jeannette Valdenaire et à François Humbertclaude.

Au printemps, Jean-Paul avait commencé la sécurisation des passerelles en fixant un fin grillage pour éviter les glissades. Ce travail a été clôturé par François qui réalisa également la sécurisation du sentier pierreux de l’Orbi au lieu dit « les Meudjô ».

En Juin, Romaric Munsch reprit la Présidence et Guy Valdenaire qui était second passa Responsable des sentiers. Ce dernier organisa ses équipes pour le travail annuel de débroussaillage, élagage, fauchage.

En Août, il organisa une semaine de travail sur deux chantiers différents, afin de changer des passerelles et des rampes usées par le temps. Tronçonnage, pelage et mise en place … Tous à sa tâche, ce qui redonna éclat au sentier des « Feignes de l’Envers » et à celui longeant le ruisseau menant au Refuge des Places.

Dans la foulée, Romaric organisa une matinée de travail pour réaliser et finaliser une déviation de 500 m au lieu dit « Prés de l’Etang », sentier menant au Col d’Oderen. Chacun à sa pioche … et empierrage des endroits feigneux.

Pour finir, nombreuses signalétiques disparues ou abîmées par les travaux forestiers ont été remplacées par Joëlle et Guy, sans oublier le travail constant de nettoyage des panneaux par Jeannette.

Je tiens à remercier les bénévoles de notre AL, pour leur implication énergique dans ce travail d’entretien, de réparation. Je remercie également la Commune de Ventron qui nous aide dans la réalisation de ces travaux.

Une pensée sera à toutes les personnes des autres Clubs Vosgiens qui œuvrent sur les nombreux sentiers de notre Massif et bien au-delà.

Romaric MUNSCH (Président du CV Ventron)

 

Travaux sur les sentiers (Echo de l'Orbi Ventron/ Parution Juin 2015)

Une fois l’hiver passé la nature reprend vigueur, nous laissant apparaître les dégâts laissés sur les sentiers et chemins.

Elagage et débroussaillage sont les travaux annuels (pour un total de 21 Km). Quatre séances de 4 équipes de trois personnes, permettent de maintenir les sentiers propres. Selon les dégâts et l’usure du temps, d’autres travaux sont organisés en cours d’année.

En 2014, une semaine de travail a permis, sur 2 chantiers différents de rénover et consolider 5 passerelles (sentier longeant le ruisseau menant aux Places et sentier partant du canal du Petit Chéty vers les Feignes de l’Envers) ; une matinée à la stabilisation d’un sentier pierreux (Meudjôs) ; deux matinées à la déviation d’un sentier boueux (Rocher d’escalade) et d’un parc (sentier entre le pont du col du Page et le col d’Oderen) ; et tout au long de l’année, la restauration de 8 panneaux directionnels. Soit un total de 404 heures de bénévolat.

Cette année 2015, après un hiver rigoureux, les séances d’élagage seront plus nombreuses. Les gros travaux, nous allons les découvrir en faisant des matinées de reconnaissance des sentiers. De plus, en collaboration avec le PNR et d’autres organismes du secteur, un chantier jeune aura lieu en Juillet sur le site de la tourbière de Fondronfaing, afin de réaliser un sentier d’interprétation.

Je tiens à remercier la Commune de Ventron, les employés techniques communaux, les bûcherons, le garde ONF, les habitants, les bénévoles du Club Vosgiens. Grace à vous tous, nous pouvons donner une bonne image des sentiers et chemins sur notre commune, aux personnes de passage dans notre belle vallée.

Romaric MUNSCH (Président du CV Ventron)

 

Pluie de diplômés au Club Vosgien (Echo de l'Orbi/Attente parution)

Le 28 Février dernier a eu lieu l’Assemblée Générale du Club Vosgien de Ventron. Notre club comptait en 2014, 82 adhérents dont 2 sont décédés en cours d’année (Françoise Claudel et Jean-Paul Ségalen), 2 ont arrêtés après 23 ans de présence (Françoise et François C.), 2 ont arrêtés après 1 an de cotisation. Malgré tout, le Club accueille cette année 19 nouveaux membres, soit un total de 95 adhérents.

Devant une assemblée de 55 personnes, et en présence de Jean-Claude Dousteyssier, Maire de Ventron, de Jean-Marie Géhin, Président Départemental CV88, de Robert Jacquot, Délégué au District VI, le Président de notre Club Local de Ventron, Romaric MUNSCH en fin de séance a voulu mettre en avant une partie de ses adhérents.

Tout d’abord, il a décerné les Diplômes d’honneur à 7 de ses membres, les récompensant ainsi de 5 années de participation active au sein de notre Association et les a motivé à continuer leur dévouement jusqu’à obtenir dans 3 ans, le Houx d’argent, puis le Houx d’or.

Romaric voulait mettre à l’honneur également les adhérents qui participent occasionnellement aux marches et aux entretiens, et qui cotisent depuis longtemps au Club. Sachant qu’il existe des Insignes de fidélité (payant) disponible par la Fédération, Romaric a créé un « diplôme de fidélité de 20 ans et + », validé par le comité de l’Association. C’est ainsi que 23 adhérents, certains présents depuis la création du Club en 1977, se sont vus remettre avec grande émotion leur diplôme.

Enfin, Romaric a décerné à Noam, le « diplôme du plus jeune randonneur ». Effectivement Noam, âgé de 4 ans, a motivé les troupes en marchant à l’avant du groupe, lors d’une marche très pluvieuse. Il méritait bien une récompense à nos yeux de randonneurs.

Romaric MUNSCH

Président CV Ventron

 

Du changement sur les sentiers de Ventron (Revue Les Vosges/ parution 2016)

Le 11 Juillet 2016, le Président du CV Ventron, Romaric MUNSCH, après avoir fait ses demandes d’autorisation et préparé le futur tracé, a réalisé avec son équipe d’entretien une déviation sur le sentier X Chevalet Vert reliant le village de Ventron à la Chaume du Grand Ventron. La portion déviée située entre le chemin de l’Orbi et celui du Gothé, permet d’éviter un tronçon de débardage toujours très humide et boueux. 8 personnes pour 750 m de sentier créé et 250 m de chemin carrossable.

De plus, le Triangle Bleu situé, entre le Creux du Tonnerre et le Col des Echarges, devient Triangle Rouge, permettant ainsi de ne faire qu’un seul balisage entre Travexin et le Col de la Place de Bois.

 

Du changement sur les sentiers de Ventron (Echo de l'Orbi/parution Nov 2016)

Le X Chevalet Vert reliant le Village de Ventron à la Chaume du Grand Ventron est dévié entre le chemin de l’Orbi et celui du Gothé, permettant d’éviter un tronçon de débardage toujours très humide et boueux. Le 11 Juillet 2016, Romaric MUNSCH le Président du CV Ventron, après avoir fait ses demandes d’autorisation auprès de la Mairie, l’ONF et la Fédération du CV, et après avoir préparé le futur tracé, a été avec son équipe d’entretien créé ce sentier de 750 m et 250 m de chemin carrossable.

De plus, le Triangle Bleu situé, entre le Creux du Tonnerre et le Col des Echarges, devient Triangle Rouge, permettant ainsi de ne faire qu’un seul balisage entre Travexin et le Col de la Place de Bois.

 

Le 40ème anniversaire (Revue Les Vosges / parution 2017)

Richard STIEVE, le père fondateur du club vosgien, créa le premier en octobre 1872 à Saverne. Les pas étaient posés, il n’y avait plus qu’à les suivre.

En 1977, le club de Remiremont fêtait ses 50 ans. Cette même année, l’aventure commença à Ventron, petit village des Hautes Vosges, des forêts, des prés, des fermes, des tourbières, des chaumes, une chapelle…..toute une histoire à raconter et à faire découvrir.

Quelques véternats (*) créèrent, ainsi, une section du club vosgien dans leur village.

Mais comme tout nouveau club, il faut se construire. 38 personnes y adhérent dès la première année. Mr Bruno Germain préside le comité de pilotage et crée le livre d’or qui permettra aux chefs de courses de relater leurs sorties illustrées par quelques photos, rares à cette époque dans les familles véternates.

Cinq ans plus tard, Guy Mercier, alors président, crée une carte des sentiers sur Ventron et son balisage. En 1982, cette même année, le GR 533, passant par leur village, est inauguré.

10 présidents (Bruno G, Guy M, Christian G, François H, Georges J, François H, Christophe R, Jeannette V, Jean-Paul S, Romaric M) se sont succédés jusqu'à ce jour afin de le faire évoluer et devenir ce qu’il est aujourd’hui. Merci à eux !

Le Club de Ventron vient de fêter, ce 23 juillet 2017, son 40éme anniversaire. Celui–ci compte, en 2017, 99 adhérents, 19 sentiers et 120 Kms balisés. Pour fêter comme il se doit cet anniversaire un peu spécial, 77 personnes se sont réunies après une petite balade pour ouvrir l’appétit, suivie d’un apéritif offert par la commune et un repas traiteur. L’occasion a été donnée au Président Romaric MUNSCH, de remercier Jeannette Valdenaire pour ses nombreuses années de services en tant que Présidente et Vice Présidente, en lui offrant de la part du Club un très joli bouquet de fleurs. Chacun a pu évoquer ses souvenirs et ses anecdotes autour de l’expo photos et du diaporama de vidéos tournées 30 ans plus tôt. Michel et Daniel pour ses blagues et anecdotes et Gérard accompagné de son cor des Alpes et de son orgue de Barbarie ont animés cet après-midi et l’ont rendu festif. Merci à eux.

Rendez-vous dans 10 ans….

Romaric Munsch,

Président actuel du club vosgien de Ventron

(*) veternat(e) : habitant de Ventron

 

 

Infos sentiers

 

119 Km de sentiers balisés .... 84 Km de sentiers à entretenir !!!

 

du balisage, de la sécurisation, du débroussaillage, du déblayage, du nettoyage .... pour votre confort lors de vos marches !!!

 

Quelques infos des grosses modifications sur les sentiers de Ventron:

 

 

Copyright © All Rights Reserved